• Green Sailing

Pour un Noël zéro déchet et stylé !

Mis à jour : 7 déc. 2020



Voici quelques idées qu'on vous a dégotées pour faire des cadeaux en limitant vos déchets, et quand même sympas !


Idée number 1: offrez une expérience, un moment dont la personne se souviendra et profitera (quand on sera déconfinés !): une activité (cours de surf, de yoga, saut en tyrolienne, etc), un restaurant qui lui fait envie, un soin (massage, hammam, spa, manucure), une nuit dans un lieu insolite, un cours manuel/ stage/atelier (poterie, faire son vin, brasser sa bière, créer son savon, etc).

Si on est très honnêtes, on n'a pas BESOIN de grand chose aujourd'hui côté matériel ... Donc choisir d'offrir un souvenir au lieu de choses matérielles peut être une alternative.


🎄 Trouvez votre bonheur sur le site de WeCanDoo : https://wecandoo.fr/


Idée number 2: on passe aux cadeaux emballés ... Pensez furoshiki ! Furoshi...quoi ?! Il s'agit de jolis tissus qui emballent vos cadeaux. Merci les Japonais ! L'avantage : ils donnent un vrai "chic" à vos cadeaux, et la personne peut soit vous le rendre, soit le réutiliser pour un cadeau qu'elle offrira à son tour !


🎄 Idées de sites:

- Greenweez

- Paké : du Made in France 100%

- Trinquette Artisanat : le local, ça lui parle !



Idée number 3 : du fait-maison ! Si vous cousez, ça peut être pleins de choses sympas : serviettes de table avec les prénoms brodés, sopalin lavable, lingettes démaquillantes, housse de coussin, éponges lavables, sac à tarte, sacs à vrac tout mignons, sac à pain, des sacs à thé lavables, un filtre à café lavable...

Ça peut aussi être un grand bocal style Le Parfait joliment décoré avec à l'intérieur une préparation faite vous-mêmes (pour des cookies, vous connaissez peut-être la mode du "cookie-jar" ?! Toute la préparation sèche y est en couches, plus qu'à y ajouter ce que vous écrirez sur le bocal ou sur une étiquette, et le + : le bocal sera réutilisé ♻️), un plat mijoté stérilisé, une compote maison, des cèpes en bocaux etc.

Ou encore des cosmétiques : savon, schampoing, une bougie ...

Si vous êtes bricolo, qui ne serait pas trop content.e de recevoir une planche à découper, un porte-manteau, une étagère, un photophore, une lampe, une cage à oiseaux, une maison à insectes, et on en passe ! Internet regorge de DIY (do it yourself) faciles et abordables, notamment la Bible Pinterest.


🎄Pour des idées,voici quelques sites :

- Trinquette Artisanat

- Pinterest pour ceux qui ont loupé le lien dans le paragraphe




Idée number 4 : Pensez durable et pratique : inox, bois, tissu

Une jolie gourde en inox, un mug en inox, un kit de rasage en bois et inox, une brosse à dent à tête rechargeable, de jolis sacs pour faire ses courses,


🎄Quelques sites :

- Deejo : pour des couteaux ultra stylés et personnalisés

- GreenWeez

- Pousse-Pousse



Idée number 5 : Pensez responsable ! S'il vous plaît, bannissez le "made-in l'autre bout du monde". On sait, c'est pas cher, mais pourquoi à votre avis ?! En France et en Europe on fait plein de trucs chouettes, on vous jure ! On vous parie que vous avez des petits artisans dans votre ville qui créent de merveilleuses choses avec les 10 doigts. Et puis le local, ça crée du lien social !

Offrir des spécialités de votre région (nourriture, bouteilles de vin, champagne, etc) permet aussi de découvrir des goûts à vos proches, et ils ne les auraient pas découverts sans vous!


🎄Idées de sites :

- Etsy

- Cosmétiques Lamazuna

- Savonnerie SAF bretonne La Fabrik'à Bulles

- Maquillage Avril

- Cosmétiques naturelles, savons SAF INIPI




Idée number 6 : L’économie circulaire on vous dit, l'économie circulaire ! Le seconde main et l'upcyclé ne sont pas toujours du "moche-et-qui-pue".

Côté jouets, des dizaines de sites en proposent en parfait état, et même des durables (bois, inox, ...).

Côté vêtements, des sites comme Vinted vous proposent de supers habits/ chaussures/ manteaux/ accessoires entre particuliers à des prix cassés, suivant l'état d'usure que vous auriez sélectionné.

L'électro-ménager aussi se trouve en super état et d'occasion.

On trouve aussi beaucoup de livres en seconde main.


🎄Quelques idées pour vous guider:

- La Green Session avec leur ponchos de surf en serviettes upcyclées !

- leboncoin.fr

- label-emmaus.co

- luckyfind.fr

- Vinted


Idée number 7 : des plantes!

A offrir soit en graines à faire germer, soit déjà poussée, une plante habillera toujours un espace et fera plaisir : un aloe vera pour les pièces à vivre permet de dépolluer l'air; des plantes grasses ou qui ont besoin de peu d'eau et d'entretien pour des personnes ayant moins de temps; des plantes d'extérieur pour ceux qui ont un balcon/ un jardin.


🎄Quelques sites :

- Plantes pour Tous

- Bergamotte

- Fleurs françaises Monsieur Marguerite

- Pousse Pousse


Allez voir votre fleuriste surtout ! Ou sinon, chez Jardiland, Truffaut, Gamm Vert ils sauront vous combler.


Bon, là on vous parle des cadeaux pour Noël, mais si vous pouvez essayer de penser réduction des déchets le jour J ça serait top aussi !

Les décos de Noël ne sont pas forcément en plastique (vous pouvez en trouver en carton, en bois, faites par vos mimines ou celles de vos enfants - et en plus ça les occupe!- etc).

Utilisez des décorations végétales ! Des pommes de pin, du feuillage, des châtaignes, des courges, tout un tas d'idées offertes par Dame Nature !!!

Vous pouvez aussi prendre le temps d'un peu plus cuisiner que d'habitude avec des produits de votre région et non emballés : si vous allez acheter vos produits au marché, vous y retournerez, c'est certain ! On y découvre des produits qui ont vu le soleil (et ont encore leurs vitamines) et des saveurs géniales, des gens qui aiment leur terre et en parler.

Et puis quand c'est fait par nous, c'est quand même gratifiant de pouvoir dire "merci" à un compliment sur le repas, non?! Bon, après il faut pas se planter quoi... !


Sur ces bonnes paroles, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

Posts récents

Voir tout
 
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Green Sailing Association. Créé avec Wix.com